Les meilleurs endroits au monde pour la plongée sous-marine

Les meilleurs endroits au monde pour la plongée sous-marine

Il existe un monde fascinant, à la fois très éloigné et très proche de nous : les profondeurs. Dans les profondeurs de la mer, la lumière du soleil filtre à travers l’eau et nous permet d’apercevoir une vie colorée, presque éthérée, qui peuple une existence de grottes et de jardins marins. Un monde feutré, parfois magique, qui frappe l’âme de nombreuses personnes. Il est facile de comprendre pourquoi. Découvrez avec nous les 20 meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine : lequel manque-t-il ?

10 – Sharm el Sheikh, Égypte

Le parc national de Ras Mohammed s’étend sur la partie sud de la péninsule du Sinaï et est le seul parc national d’Égypte. Du côté de la mer Rouge, vous trouverez plus de 20 sites magnifiques, parfaits pour la plongée. À quelques encablures de Sharm el Sheikh, vous nagerez aux côtés de poissons colorés !

9 – Turcs et Caïques, mer des Caraïbes

Un archipel corallien, connu depuis les années 1970 comme une excellente destination pour la plongée sous-marine. De nombreuses îles sont inhabitées, ce qui les rend parfaites pour s’évader de la vie urbaine trépidante. L’archipel possède l’un des plus grands récifs coralliens du monde. C’est également un endroit idéal pour les amateurs de plongée avec tuba, car le récif est proche du rivage et peu profond.

8 – Little Cayman, îles Caïmans

iles caymans

C’est la plus petite des îles de l’archipel du même nom et c’est un véritable bijou ! Elle s’efforce de résister aux menaces environnementales causées par la pollution malheureusement croissante dans la région. C’est un endroit très charmant, mais très confiné. À l’extrémité nord, vous trouverez Jackson Point, où le récif se jette dans l’abîme le plus profond après un dénivelé de près de 2000 mètres !

7 – Lac Silfra, parc national de Thingvellir, Islande

Les eaux de ce lac constituent une halte curieuse mais intéressante. La visibilité est excellente dans ces eaux cristallines, à tel point que l’on peut voir depuis la surface les failles causées par la rencontre des deux plaques continentales. La proximité des geysers fait que les eaux ne sont pas trop froides et que certains poissons y nagent. La lagune offre un spectacle à couper le souffle : un endroit incroyable !

6 – Atoll de Bikini, Îles Marshall

Oui, oui : vous avez bien compris ! Il s’agit du théâtre des fameux essais atomiques. Malgré ce que vous pourriez penser, la flore et la faune sous-marines sont tout à fait respectables. C’est un endroit qui convient aux plus courageux qui proposent des plongées spéciales et uniques. Les épaves de nombreux navires de guerre reposent sur les fonds marins.

5 – Île Maurice, République de Maurice

Les trois quarts de l’île sont entourés de récifs coralliens. La côte orientale est balayée par des courants plus froids, mais présente de beaux endroits. Vous trouverez également de fantastiques îlots déserts où vous aurez l’impression de plonger dans des eaux inexplorées. La faune aquatique y est riche et colorée. Si vous êtes suffisamment expérimenté, aventurez-vous dans l’architecture complexe des récifs de la côte sud.

4 – Zanzibar, Tanzanie

Une mer paradisiaque avec un merveilleux récif corallien vous attend. À Zanzibar, la plupart des meilleurs sites de plongée sont idéaux pour les débutants. Chole Wall et Coral Gardens, à seulement 15 mètres de profondeur, vous surprendront. Les autres sites les plus spectaculaires se trouvent à 30 mètres. Attention : ne vous laissez pas abuser ! Malgré la faible difficulté des plongées, les îles de Tanzanie offrent des expériences spectaculaires aux plongeurs les plus expérimentés.

3 – Les Célèbes, entre Bornéo et les Moluques

La région est réputée pour la beauté de ses fonds marins. La valeur de ces eaux ne s’arrête pas là : elle revêt une grande importance scientifique. En effet, on y trouve un environnement marin avec une forte concentration de biodiversité. À ne pas manquer, le parc marin de Bunaken, l’un des meilleurs sites de ce type au monde.

2 – Maldives

maldives

Plus d’un millier d’îles entourées de sable fin avec des atolls pleins de récifs sous-marins colorés. De mai à septembre, vous pourrez rencontrer des raies manta, tandis qu’à proximité des atolls de Malé Nord et d’Ari Sud, vous pourrez croiser des requins et des tortues de mer. Aux Maldives, vous trouverez également les meilleurs centres d’excursions et de plongée de l’océan Indien.

1 – Hurghada, Égypte

Une destination privilégiée pour plusieurs raisons : les fonds marins sont parmi les plus beaux et les plus luxuriants du monde, la clarté des eaux est légendaire, et l’accès est facile et bon marché.
Que demander de plus ?

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *